La pratique, la manipulation et l’expérimentation sont au centre de mes ateliers.
Les enfants engagent des gestes plastiques qui ouvrent leur regard sur le monde.
Tous les ateliers ou cycles d’ateliers sont uniques et répondent à des contextes ou des besoins spécifiques.

Des ateliers d’arts plastiques, visuels et sonores dans le Tarn

Intervenante en arts plastiques depuis près de 10 ans, je suis actuellement basée dans le Tarn où je travaille avec des structures d’accueil variées. J’interviens régulièrement au sein de crèches, dans plusieurs RAM, dans des médiathèques, je travaille également avec des musées, des écoles

Des ateliers ajustés aux besoins des professionnels et des enfants

Je conçois des ateliers spécifiques à chaque lieu, à chaque envie, à partir de projets, de médiums, de gestes plastiques. Chaque atelier est unique et constitue un temps singulier.  Les temps d’activités peuvent être ponctuels ou conçus comme un ensemble suivi et cohérent.
Ils sont adaptés à chaque âge, de la petite enfance à l’adolescence. 

La pratique plastique au cœur des ateliers

L’expérimentation est au centre des moments d’atelier et de pratique.
Chaque atelier est pensé comme un espace propice au développement du geste : geste de tracer, de peindre, de découper, de photographier, d’enregistrer, de modeler, de mettre en page…

Rendre le monde intelligible

Pour les tout-petits et les petits, les temps d’ateliers permettent une approche et une ouverture inédite au monde. Le dessin, la peinture, le collage et les autres pratiques plastiques sont autant de moyens pour les enfants de déplacer leur regard sur les choses et de découvrir de nouvelles façons d’être au monde, d’exister. Pour les plus grands c’est aussi une invitation à « exposer » sa pensée.

L’importance du moment présent

Je cherche à créer des temps forts où les enfants sont immergés dans l’atelier. L’ “ici et maintenant”, le “moment du faire” est celui où ils vont lâcher leurs a priori. L’espace de l’atelier les amène à voir les choses sous un nouvel angle. L’un de mes rôles, en qualité d’intervenante d’arts plastiques est de construire un dispositif d’atelier qui amène naturellement l’enfant à l’espace de la création. A titre d’exemple, inclure un récit peut être un moyen pour conduire les enfants aux gestes plastiques : ils ne “font pas du collage” mais ils “repeuplent la mer de petits poissons”…

Il n’y a pas d’âge pour construire sa culture artistique

La culture artistique est une clef pour comprendre l’univers qui nous entoure et dont nous faisons partie. Elle est nécessaire et participe au processus de création et d’expérimentation. Pour les plus jeunes cela passe par un album, une musique, une image, pour les plus grands c’est par la présentation d’une démarche d’artiste, d’une œuvre, d’une exposition, d’un livre, d’un film… C’est aussi le moyen de se positionner, de verbaliser et de questionner la pratique artistique de manière ludique et décomplexée tout en s’ouvrant à la pensée et à la création de quelqu’un d’autre.

 

 
Pour découvrir l’univers
des Ateliers de Clémentine en images

 

 

4 séances pour découvrir la matière
(document à consulter à titre d’exemple)

5 séances pour enchanter un matériau ordinaire
(document à consulter à titre d’exemple)